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Magix SAMPLITUDE PRO 11

SAMPLITUDE PRO 11



Samplitude est un logiciel pour PC entièrement natif et indépendant de tout périphérique audio propriétaire ; en d'autres termes, ce logiciel est utilisable aussi bien avec un système de production audio comportant des douzaines d'entrées et sorties qu’avec un simple ordinateur portable. Ainsi, il permet de pré-produire une interview ou une idée de morceau avec une configuration modeste puis de finaliser le projet ultérieurement avec un système de studio.
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Caractéristiques SAMPLITUDE PRO 11

SAMPLITUDE PRO 11

Le moteur audio de Samplitude, Samplitude Pro et Sequoia est identique. Par conséquent, tous trois bénéficient d'excellentes caractéristiques sonores. Toutes les fonctions de Samplitude sont disponibles dans Samplitude Pro et dans Sequoia, et toutes les fonctionnalités de Samplitude Pro sont présentes dans Sequoia. Ainsi, vous pouvez ouvrir sans problème tous les projets commencés dans Samplitude avec la version Pro et avec Sequoia.

La version standard de la famille de produits Samplitude/Sequoia offre déjà tous les outils nécessaires à la réalisation de productions professionnelles. Avec un maximum de 128 pistes, 64 bus auxiliaires et de sous-groupes ainsi qu'un nombre illimité d'instruments VST, Samplitude permet de réaliser d'importants projets. La compatibilité est assurée avec tous les principaux pilotes pour Windows : MME, WDM et ASIO* 2.0. Les fonctionnalités ASIO comprennent le monitoring ASIO matériel et logiciel avec et sans effets internes.

Les points forts

* Puissance et liberté dans le travail avec l'orientation objet
* Moteur audio hybride, haute et basse latence
* Neutralité sonore
* Automation linéaire ou par objet
* Elastic audio
* Puissante suite d'effets de haute qualité

Samplitude - la station de travail audio universelle

Fonctions propres à Samplitude Pro 11

Samplitude Pro offre toutes les fonctionnalités de la version de base de Samplitude plus des fonctions, des plugins et des extensions importants. Vous pouvez utiliser jusqu'à 999 pistes avec un maximum de 256 entrées et sorties simultanées. Chaque projet peut comporter jusqu'à 64 sous-groupes et 64 bus auxiliaires simultanés.

AM|Suite

La suite Analogue Modelling offre des émulations de processeurs analogiques classiques. Elle comporte un compresseur analogique de haute qualité doté d'une simulation de saturation de bande magnétique (am-track), un processeur de traitement des transitoires (am-pulse) pour modifier la courbe enveloppe des signaux contenant des attaques importantes et une tranche de console avec étage de préamplification à lampes (am-phibia).

Le dernier venu de cette série de plugins est le compresseur/limiteur avec matriçage M/S AM|Munition. Grâce à ses caractéristiques de compression sérielle relativement lente et de soft clipping pour les crêtes de signal non traitées, ce processeur laisse les transitoires quasiment inchangées. Ainsi, il permet non seulement d'augmenter le volume sonore mais aussi d'accroître la définition du signal dans le mixage.

Grâce à la modélisation physique qui recrée chacun des composants à partir de ses caractéristiques physiques, il offre une liberté totale pour la conception sonore, une réactivité en temps réel et surtout des sensations de jeu d'un réalisme et d'une sensibilité jusqu'à présent insoupçonnés avec une simulation.

Surround 5.1

Samplitude Pro vous offre des possibilités complètes pour mixer vos signaux audio dans différents formats multicanaux. Il vous permet d'assigner librement différents périphériques de restitution sonore à tous les canaux du master surround et de répartir les données audio sur les différents bus surround disponibles. Vous pouvez router directement les pistes ainsi que chaque objet sur le master surround afin de les traiter ensuite avec le module de panorama surround.

Vous avez la possibilité de réaliser de nombreux effets de panoramique surround grâce à différents modules de panorama surround. Le mode angle offre par exemple une bonne représentation de la direction des sources sonores en mouvement alors que le mode Panning Law est plus adapté à une panoramique statique bidimensionnelle.

MIDI Machine Control

Vous pouvez choisir d'utiliser Samplitude comme « esclave » ou comme « maître » grâce aux ordres de machine MIDI (MMC) : commandez Samplitude à partir de contrôleurs externes ou de consoles compatibles MMC (= esclave) ou au contraire transmettez des ordres (mute de piste, solo de piste, lecture, enregistrement, etc.) à l'appareil externe à partir de Samplitude (= maître), par exemple pour contrôler un séquenceur matériel externe.

Bien entendu, vous pouvez aussi synchroniser Samplitude avec un second Samplitude, ce qui permet de faire des copies de sauvegarde. Dans ce cas, le Samplitude maître contrôle une seconde version du programme, le tout à partir d'un seul poste de travail. Des presets fournies permettent de configurer rapidement ces modes de fonctionnement.

Caractéristiques partagées avec Samplitude 11

Processus de travail sans faille pour toutes les applications de studio

Quelle que soit l'application, Samplitude s'adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs et leur offre des fonctionnalités exhaustives permettant de réaliser une production complète avec un seul et unique logiciel, de l'enregistrement multipiste et de la compatibilité avec les instruments VST jusqu'à la gravure du CD définitif en passant par l'arrangement, le mixage et le mastering à l'aide des effets de haute qualité fournis.

Travail basé sur l'objet

Une caractéristique différencie radicalement Samplitude (et Sequoia) des autres applications audionumériques : ils permettent de travailler non seulement à partir des pistes mais aussi en fonction des objets. Cette méthode de travail offre des possibilités totalement nouvelles, notamment pour le mixage ou la création sonore. Les données audio peuvent être découpées librement en objets et déplacées à volonté sur les pistes. Chaque objet peut être traité individuellement par des fondus et des effets, notamment des égaliseurs, des fonctions de time stretching et de pitch shifting ainsi que des plugins VST. Même les départs auxiliaires peuvent être assignés aux objets. Autrement dit, le départ auxiliaire est actif uniquement pour l'objet concerné. Cela rend inutile l'utilisation d'une automation généralement fastidieuse. L'éditeur d'objet donne accès à tous les réglages de chaque objet en temps réel.

Tous les réglages appliqués à l'objet sont calculés en temps réel pendant la lecture de sorte qu'aucun nouveau fichier n'est créé sur le disque dur. Cela permet d'optimiser l'utilisation de l'espace disque et de modifier à tout moment les réglages effectués.

Par exemple, si vous constatez que la hauteur tonale de certains mots d'une piste de chant nécessite une correction, fractionnez simplement chaque mot, voire même chaque syllabe, en objets indépendants. Chacun de ces objets peut ensuite être corrigé individuellement au niveau de sa hauteur tonale, de son volume sonore et de sa panoramique, et peut être traité par des fondus ou des fondus enchaînés. De plus, chaque objet dispose de l'ensemble des effets fournis et des inserts pour plugins DirectX et VST.

Traitement non destructif (édition)

Le traitement non destructif de fichiers audio importés ou enregistrés ne modifie pas vos données d'origine. Tous les fondus enchaînés, toutes les coupes et presque tous les effets peuvent être calculés en temps réel. Même la normalisation du mixage principal peut être réalisée de façon non destructive. Les avantages de cette méthode de travail consistent en une sécurité maximale, un gain de temps réel et une liberté totale. Vous entendez immédiatement le résultat des traitements appliqués.

Comping

Comping désigne le fait de combiner plusieurs prises afin de créer une prise « parfaite ». Toutes les prises enregistrées d'un objet ou d'un groupe d'objets sont représentées les unes sous les autres dans le compilateur de prises et peuvent ainsi être comparées aisément. La partie supérieure de l'écran affiche l'ensemble de l'arrangement. Ainsi, vous pouvez sélectionner et couper les prises dans le contexte du projet multipiste complet. Pour réaliser les coupes, le compilateur de prises dispose d'un outil ciseaux spécial. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer avec les ciseaux sur le point de départ souhaité dans la prise concernée. La prise en question est alors sélectionnée à partir de la position actuelle jusqu'à la fin. Une autre méthode consiste à sélectionner le passage à utiliser à l'aide de l'outil ciseaux.

Moteur audio hybride

Le moteur audio hybride est compatible avec les ordinateurs multiprocesseurs ; il combine un moteur à latence réduite et le moteur de lecture classique à latence plus élevée. Le moteur à latence réduite assure des temps de réaction courts pour le calcul des effets de piste afin de garantir un monitoring à latence réduite. Pour sa part, le moteur de lecture intégré assure des performances élevées qui permettent l'utilisation d'effets ou d'auxiliaires d'objet nécessitant des ressources processeur importantes. Le moteur audio hybride est basé sur le système du pilote ASIO ; il optimise le système en combinant une latence d'entrée/sortie réduite et des performances élevées, tout particulièrement dans le cas d'une utilisation intensive d'instruments virtuels et d'autres plugins.

Neutralité sonore totale

L'un des avantages majeurs de Samplitude réside dans sa neutralité sonore totale. Le son reste toujours plein et transparent, garde sa profondeur et n'est pas coloré. Les algorithmes de haute qualité à phase linéaire, l'utilisation systématique de calculs à virgule flottante et la compensation totale de la latence sur l'ensemble du flux audio assurent un respect maximal de la forme d'onde synonyme de transparence et de neutralité ainsi que de respect des transitoires et du champ sonore. Vous pouvez même utiliser différentes résolutions de 16 à 32 bits à virgule flottante et différentes fréquences d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz au sein d'un même arrangement.

Mixeur

Le mixeur offre toutes les possibilités de réglage classiques des tables de mixage analogiques. Pour économiser la place sur l'écran, l'affichage de chacune des sections telles que gain, départs auxiliaires, inserts et égaliseur peut être déployé ou refermé. Des boutons à portée globale vous offrent de nombreuses fonctions supplémentaires, par exemple pour enregistrer un instantané, grouper des réglages du mixeur ou bypasser des effets du mixeur.

Automation

Samplitude vous offre des fonctions d'automation complètes pour le volume, le panorama, les départs auxiliaires, les égaliseurs et les plugins VST. Les modes Read, Touch, Latch, Trim et Overwrite vous permettent de définir comment les données d'automation sont enregistrées. Les mouvements de l'automation peuvent être enregistrés en temps réel ou dessinés à la main dans la piste d'automation.

Automation d'objet

Comme évoqué plus haut, le travail à base d'objet constitue une particularité de Samplitude. Outre l'automation de piste traditionnelle, Samplitude vous permet d'automatiser le volume, les départs auxiliaires et les plugins VST des objets. Par exemple, si vous avez ouvert un départ auxiliaire pour un objet, l'automation d'objet vous permet de modifier le niveau de ce départ de façon dynamique sur toute la longueur de l'objet.

MIDI

Samplitude et Sequoia offrent des fonctionnalités MIDI complètes. Les données MIDI peuvent être importées, jouées, éditées avec les éditeurs internes et restituées lors de la lecture. L'éditeur MIDI comporte différents sous-éditeurs, visualisations, zones et outils. Vous disposez de l'éditeur à clavier de piano, de l'éditeur de percussion, de l'éditeur de partition, de l'éditeur d'ordre contrôleur (par exemple pour la vélocité, le volume MIDI, etc.) et de l'éditeur de liste.

L'éditeur de partition permet de travailler confortablement avec une partition, notamment lorsqu'il est utilisé en parallèle avec l'éditeur à clavier de piano ou l'éditeur de percussion. L'éditeur de Control Change intégré à l'éditeur MIDI et à l'éditeur de percussion peut afficher et traiter simultanément jusqu'à quatre contrôleurs plus le pitch bend et l'aftertouch et permet à l'utilisateur de déterminer quels contrôleurs MIDI il souhaite visualiser.

Bien entendu, il est également possible d'intégrer des instruments VST et de les contrôler à partir des éditeurs en question – peu importe qu'il s'agisse de synthétiseurs ou d'instruments VST de MAGIX (par exemples Vita, Beat Box 2, Revolta, etc.) ou de plugins VST externes. Ils sont alors parfaitement intégrés au moteur audio et vous offrent les options d'effet et de routing classiques.

Vidéo

Le moteur vidéo interne vous permet d'intégrer un objet vidéo dans la première piste et d'arrimer son début et sa fin. Ce faisant, vous pouvez utiliser différents formats d'image et de vidéo (AVI, DV, MOV, MPEG, MXV, WMV, BMP, JPEG). Le son de la vidéo peut aussi être inclus au projet. Sequoia offre en plus la possibilité de charger plusieurs vidéos les unes à la suite des autres dans la même piste et de les couper.

Bibliothèque d'effets de haute qualité

La bibliothèque d'effets de la famille Samplitude vous assiste tout au long du travail de production, de l'enregistrement jusqu'au mastering. Elle comporte notamment des effets d'égalisation, de traitement multibande de la dynamique, de filtre FFT, de reverb et delay, d'audio élastique, de distorsion, de vocoder ainsi que plusieurs algorithmes de time stretching et de pitch shifting.

Outre l'égaliseur 4 bandes économe en ressources processeur qui équipe chaque canal du mixeur de Samplitude, vous disposez d'un égaliseur 6 bandes supplémentaire baptisé EQ116. Il fonctionne soit en mode suréchantillonnage, soit avec des algorithmes à phase linéaire.

Le simulateur d'espace acoustique est une reverb à convolution. La réverbération est calculée à partir de réponses impulsionnelles basées sur les caractéristiques acoustiques de lieux réels. Le résultat est une réverbération authentique d'un réalisme stupéfiant. Bien entendu, vous pouvez charger vos propres réponses impulsionnelles en plus de celles fournies. Dans Samplitude, le simulateur d'espace acoustique fonctionne uniquement de façon destructive alors qu'il peut être utilisé en temps réel pendant la lecture dans Samplitude Pro et dans Sequoia. En outre, Sequoia vous permet de créer vos propres réponses impulsionnelles.

Outre le simulateur d'espace acoustique, vous disposez d'un plugin de réverbération supplémentaire baptisé VariVerb Pro qui crée des effets traditionnels et modernes tels que des reverbs de type room, des reverbs à plaque ou à ressort et des reverbs non linéaires produites par des algorithmes, autrement dit sans utilisation de réponses impulsionnelles. L'avantage des processeurs de réverbération algorithmiques comme le VariVerb réside dans la possibilité de modifier de nombreux paramètres d'effet afin de créer un environnement acoustique sur mesure. Selon les applications, utilisez plutôt la reverb à convolution ou à algorithmes pour arriver à vos fins. Samplitude vous permet de choisir entre ces deux technologies.

La suite Vintage Effects offre des plugins de chorus/flanger, de delay et de filtre. Les CORVEX, ECOX et FILTOX utilisent le même principe : un modulateur (LFO) commande au besoin presque tous les paramètres accessibles à partir de la 'face avant'.

Essential FX est une suite complète de nouveaux effets de base pour le traitement de la dynamique, les modulations et les autres traitements courants regroupés sur une seule interface graphique. Les caractéristiques principales concernent le design moderne et la représentation graphique efficace de chaque paramètre afin d'assurer une utilisation simple.

Le limiteur sMax11 est un autre plugin de haute qualité simple et rapide à utiliser. Le sMax11 permet d'augmenter le volume sonore des signaux audio en un tour de main.

Audio élastique (simple)

Audio élastique est un éditeur spécifique qui permet de modifier la hauteur tonale des signaux audio. Une combinaison d'algorithmes automatisables de ré-échantillonnage et de pitch shifting vous permet de modifier à volonté la hauteur tonale des données audio, par exemple pour corriger l'intonation de prises de chant. Samplitude Pro contient la version complète de l'éditeur Audio élastique qui offre des fonctionnalités supplémentaires dont un mode relatif de modification de la hauteur tonale, un mode de traitement de plusieurs objets et différentes options de visualisation.

CD Master

Samplitude vous permet de graver des CD master directement à partir du projet multi-piste. Plus besoin de programme de gravure séparé, Samplitude couvre l'ensemble du processus de production, de l'enregistrement jusqu'au CD master définitif. Les CD ainsi créés sont 100% compatibles avec le cahier des charges « Red Book » et peuvent être utilisés directement pour le pressage de CD en grande quantité. Vous pouvez également ajouter aux CD une protection contre la copie, des codes-barres UPC/EAN, des données ISRC, un traitement de pre-emphasis et des données CD-Text.

Samplitude offre un algorithme de dithering POW-r qui réduit la résolution du signal au format 16 bits du CD avec une qualité audio optimale. Cet algorithme breveté et développé par le consortium POW-r en fonction de critères psychoacoustiques permet de réduire la longueur des mots de quantification tout en conservant une plage dynamique utile élevée avec ou sans noise shaping. Les données audio qui utilisent des fréquences d'échantillonnage élevées peuvent être gravées en stéréo sur un DVD audio. Les données sont gravées sans compression (PCM linéaire) en respect de la norme DVD audio.

Formats d'import et d'export

* Import audio : AAC, AIFF, MP3, MPEG-1 Audio Layer 2, OGG Vorbis, WAV, Broadcast Wave (dont BWF-Timestamp – BWF avec marqueur temporel), WMA
* Export audio : AAC, AIFF, MP3, MPEG-1 Audio Layer 2, OGG Vorbis, Real Helix, WAV, Broadcast Wave (dont BWF-Timestamp – avec marqueur temporel), WMA
* Import et export EDL : Samplitude EDL, OMF/AAF (inclus dans Sequoia, optionnel pour Samplitude et Samplitude Pro)
* Import et export MIDI
* Import et export EDL : Samplitude EDL, OMF/AAF (inclus dans Sequoia, optionnel pour Samplitude et Samplitude Pro)
* Import vidéo : AVI, DV AVI, MPEG, QuickTime ainsi que d'autres formats compatibles Direct Show

Les nouveautés de Samplitude Pro 11

EssentialFX

EssentialFX vous propose dans une seule interface une gamme complète d’effets audio de base inédits et diversifiés dans le domaine de la dynamique, de la modulation et d’autres traitements du son régulièrement utilisés. Beaucoup d’importance est accordée à un design moderne, à la représentation effective de chaque paramètre et donc à la simplicité d’utilisation. Sous cette simplicité se cachent des algorithmes de pointe conçus pour le quotidien des studios.

sMax11

Le nouveau Limiter/Maximizer sMax11 et le nouvel égaliseur de canaux EQ116 s'avèrent être des outils de mastering performants dans le domaine des effets DSP. L'égaliseur fonctionne aussi bien sur les sur-échantillonnages que sur les algorithmes à phases linéaires.

Revolta, BeatBox 2, Vita

Outre le synthétiseur analogique virtuel Revolta 2 et la Beatbox 2, Vita propose un pack complet d'échantillons sonores de nombreux instruments. Les instruments Vital mettent à disposition différents packs de sons et méthodes de jeu pour les pianos, les pianos électriques, les guitares acoustiques, les guitares électriques, les basses ainsi que les instruments à vent et à cordes.

Revolvertracks

Le système des Revolvertracks permet d'échanger différentes versions d'une piste complète sans modifier les effets, les fondus et les paramètres de piste déjà réglés. Ainsi, vous pouvez échanger confortablement différents solos et diverses prises dans leur contexte musical ou dans le mixage final afin de tester et de comparer leur pertinence sans être obligé de réaliser des modifications complexes dans l'arrangement.

En quelque sorte, il s'agit ici d'échanger l'ensemble du contenu audio d'une piste. Les données audio déjà disponibles restent enregistrées mais sont inactives et peuvent être rechargées à tout moment. Ainsi, vous pouvez enregistrer puis recharger facilement dans une piste diverses versions d'une prise dans des Revolvertracks différentes afin de les comparer.

Vandal

Vandal représente bien plus qu'un nouveau concept en design et en fonctionnement dans le domaine de la guitare et de la basse virtuelle ; inspiré des configurations classiques de guitare, le signal du plug-in passe par la pédale, l'ampli, le haut-parleur, le microphone, et éventuellement des effets d'écho/réverbération. Tout type de sonorité, claire, 'crunch', 'hi-gain' ou solo peut être recréé de façon ultra réaliste.

Groove Extraction

Groove Extraction étend ses possibilités de quantisation standard et permet d'extraire le rythme et les phrases des prises ou des boucles audio. Ces modèles de Groove, avec le modèle de crête et de transitions, font osciller les autres enregistrements et peuvent entre autres régler de manière créative et adaptée les problèmes de timing.

Améliorations de l'interface utilisateur et du workflow

L'interface visuelle a été remaniée pour être encore plus simple à 'lire' et intuitive. Il est désormais possible de coloriser les pistes, qui permet de se repérer plus rapidement dans l'arrangement et le mixeur. De plus, Samplitude dispose maintenant d'une fonction 'docking' qui permet de positionner divers éléments de l'interface graphique (manager, visualisation, barres d'outils, etc.) à certaines positions. En complément de ces améliorations, deux nouveaux skins sont livrés : "Canis" et "Camo".

Et aussi

* Pré-enregistrement
* Pré-mixage, routing et sélection des pistes
* Routing
* Nouvel affichage sinusoïdal condensé
* Navigateur de fichiers avancé avec pré-écoute

Samplitude, pionnier de l'audio professionnel

La première version de Samplitude a vu le jour en 1992 ; il s'agissait d'un éditeur d'échantillons avec traitement audio 24 bits pour la plate-forme Amiga. En 1993, la version 'Samplitude Pro II permettait déjà l'enregistrement sur disque dur.

'Samplitude Studio', la version PC du logiciel, a été présenté en avant-première au public spécialisé du monde entier à l'occasion du NAMM Show 1995 de Anaheim (États-Unis) alors que le fabricant s'appelait encore SEK'D. Cette même année marquait le début de la coopération avec la société MAGIX AG. L'introduction du traitement natif des fichiers audio en 32 bits à virgule flottante remonte quant à elle à 1998. La première version de Sequoia a vu le jour en décembre 2000.

Des années durant, Samplitude a confirmé à maintes reprises sa position de précurseur:

* Première application d'enregistrement et de traitement audionumérique en 32 bits à virgule flottante
* Première solution intégrée et en temps réel permettant la création de CD respectant le cahier des charges Red Book
* Premier filtre FFT en temps réel et première reverb à convolution
* Célèbre pour sa qualité audio de tout premier plan (neutralité sonore totale)
* N° 1 pour la production radio/télé et la production de musique classique (Sequoia)

Système audionumérique entièrement natif compatible avec tous les standards de l'industrie audio

Samplitude et Sequoia sont utilisés depuis des années par les meilleurs studios de mastering, stations de radio et chaînes de télévision dont WDR, MDR, SWR, Vienna Symphonic Library et Sterling Sound New York. Samplitude et Sequoia sont adaptés à la production de tous les types de médias, projets audio et MIDI grâce à la diversité de leurs fonctionnalités. MAGIX offre un ensemble de services professionnels – notamment une assistance client personnalisée, un forum en ligne exclusif et un SAV gratuit – à tous ses utilisateurs enregistrés, qu'ils soient possesseurs de home studio, producteurs, ingénieurs du son ou journalistes radio.

Système Requis:

* Intel® Pentium® 4 ou AMD Athlon™ 1,5 GHz et supérieur
* Windows XP / Windows Vista / (compatible Windows 7 )
* 512 Mo de RAM pour Windows XP, 1 Go de RAM pour Vista (32-bit), 2 Go de RAM pour Vista (64-bit)
* 500 Mo d’espace disque pour l’installation minimale(l’installation complète requiert 5,5 Go)
* Lecteur DVD pour l’installation
* Carte graphique avec une résolution minimum de 1024 x 768
* Interface audio compatible ASIO ou WDM

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